SIG Sauer P320

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SIG Sauer P320
Image illustrative de l'article SIG Sauer P320
SIG Sauer P320.
Présentation
Pays d'origine Drapeau de la Suisse Suisse
Type pistolet semi-automatique
Fabricant SIG Sauer
Date de création 2014

Le SIG Sauer P320 est un pistolet semi-automatique produit par Sig Sauer, Inc. à Exeter, New Hampshire, États-Unis et SIG Sauer GMBH d'Eckernförde, Allemagne. Le SIG Sauer P320 peut être chambré en 9 × 19 mm Parabellum (appelé ici simplement « 9 mm »), .357 SIG, .40 S&W, et .45 ACP. Les armes de poing en calibres 9 mm, .357 SIG, et .40 S&W peuvent être facilement converties. La conversion de .357 Sig à .40 S&W ne nécessite qu'un changement de canon, celles de 9 mm à .357 Sig ou .40 S&W et vice versa sont réalisées à l'aide de kits de conversion.

Le P320 chambré en 9 × 19 mm Parabellum a été introduit sur le marché nord-américain le , suivi par le .45 ACP modèle compact au SHOT Show en [1]. Le P320 est un développement du SIG Sauer P250, lequel fonctionne en double action. Le , une version modifiée du P320 a été adoptée par l'armée américaine comme nouvelle arme de poing réglementaire. Le modèle doté d'un canon de taille standard est dénommé aux États-Unis sous la référence « M17 » tandis qu'une version plus compacte est référencée « M18 »[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le P320 et son unité de contrôle de feu (FCU).

Ce pistolet se caractérise par sa conception modulaire. Le module principal du P320 est un ensemble interne en acier inoxydable, l'unité de contrôle de feu, où s'intègrent la gâchette, l'arrêtoir de culasse ambidextre (un de chaque côté du pistolet), l'éjecteur et quatre glissières ainsi qu'un système externe de sécurité. L'unité de contrôle de feu permet à l'opérateur d'échanger différentes tailles de glissières ou de modules haut de gamme et de poignées en polymère.

Le numéro de série figure d'ailleurs sur l'unité de contrôle de feu au lieu de la poignée.

Choix du calibre et de la poignée[modifier | modifier le code]

Chacun des trois calibres, 9 × 19 mm Parabellum, .357 SIG, et .40 S&W, peuvent être modifiés à l'aide de kits de modification, et sont disponibles en quatre longueurs de canon. En plus du P320 de base, des modèles de la série RX disposant de visées optiques intégrées sont disponibles. Une autre variante du P320 est la Série X. Les fonctionnalités RX sont également disponibles pour les modèles standard par le biais de kits de modification. Ces pièces ne sont pas numérotées et peuvent être vendues et livrées sans restriction. Les canons chambrés en .357 Sig et .40 S&W permettent un changement de calibre en procédant simplement à l'échange du canon.

Le P320 existe en quatre tailles, « Full » (standard), « Carry », « Compact », et « Sub-compact ». La poignée s'adapte à la longueur de l'arme, trois tailles de plaquettes interchangeables sont disponibles : grande, moyenne, et petite. Les poignées de la série X peuvent également s'échanger avec les poignées standard, seule la poignée du calibre .45 ACP n'est pas interchangeable avec les autres en raison de la taille du chargeur.

Unité de contrôle de feu / sérialisation[modifier | modifier le code]

L'unité de contrôle de feu du Sig Sauer P320.

Le numéro de série des armes à feu, qui est utilisé pour l'enregistrement et le suivi par le gouvernement, n'est pas modifiable à l'égard de l'inscription et est en effet représentatif de l'arme à feu quel que soit le cadre ou la taille de la poignée y étant attachés. L'Unité de contrôle-feu (FCU) comprend le déclencheur, l'attaquant, sectionneur, et les mécanismes de sécurité. C'est, en effet, le cœur de l'arme à feu, alors que tous les canons interchangeables, glissières, ressorts récupérateurs, poignées, et les chargeurs sont simplement des accessoires et ne sont pas soumis à restrictions et enregistrement (selon les lois américaines). La capacité de changer de calibre, de taille, d'image et de taille du grip est l'essence même du système de construction modulaire.

Le P320 a été conçu pour être ambidextre à l'usage, avec une glissière ambidextre et un levier de libération du chargeur réversible. Toutes les autres commandes de fonctionnement sont conçues de sorte qu'elles peuvent être utilisées de chaque côté. L'arme peut être démontée simplement, sans outils. En outre, l'arme peut également être démontée sans appuyer sur la détente, une caractéristique de sécurité supplémentaire pour empêcher un départ de coup par erreur ou négligence[3].

Les modèles de tailles standard, carry, et compact comportent un rail Picatinny monté sous le canon permettant le montage de viseur laser, lampe tactique, ou d'autres accessoires.

Options modulaires[modifier | modifier le code]

Sig Sauer P320 standard.
Sig Sauer P320 compact.

Le pistolet P320 est proposé avec trois tailles possibles de poignées en polymère de fibre de verre (small, medium, large) pour chacune des différentes tailles : standard, carry, compact, et sub-compact. Chaque chambrage peut être changé par l'utilisateur avec un kit d'échange de calibre. Les chambrages 9 × 19 mm Parabellum, .40 S&W, et .357 SIG partagent le même module de poignée, ce qui offre la possibilité d'interchanger ces trois chambrages par le remplacement de l'extrémité supérieure de la glissière, le ressort récupérateur, le canon et le chargeur.

En raison des plus grandes dimensions extérieures de la cartouche .45 ACP par rapport aux autres options de calibre du P320, le calibre .45 ACP utilise des modules de poignée spécifiques légèrement plus grands. L'Unité de contrôle-feu (FCU), qui contient la seule partie sérialisée de l'arme, est également légèrement différente pour pouvoir accueillir les chemises de plus grande taille.

Les poignées sont disponibles en diverses couleurs en fonction des modèles : noires, kaki ou marron (« Coyote »).

Kits de changement de calibre[modifier | modifier le code]

Le fabricant propose des kits de modification de calibre (les « Caliber X-Change kits ») composés d'une glissière, du dispositif de recul, du canon, du module de poignée, et du ou des chargeurs au calibre dans lequel le pistolet P320 est adapté. Ces kits permettent à l'utilisateur de basculer entre les différentes configurations sans outillage. Il y a aussi un kit de changement de calibre qui permet la monte du système de visée Optical Reflex sight sur les RX.

Mécanisme de recul[modifier | modifier le code]

Comme les autres pistolets SIG Sauer, le P320 est un pistolet opéré par court recul , par verrouillage de la culasse. Il utilise le Système Sig Sauer de cames du canon, qui s'enclenche dans la fenêtre d'éjection sur la glissière.

Glissière[modifier | modifier le code]

La lame est faite d'acier inoxydable et est souvent finie dans une semelle noire de finition : Nitron. La glissière contient le breechblock, l'attaquant, sectionneur, éjecteur, et les systèmes de sécurité. État conforme versions peuvent également monter un levier de sécurité externe ambidextre. Certaines lames sont réalisées pour le viseur optique type Romeo1.

Mécanismes de sécurité[modifier | modifier le code]

Le P320 n'a pas de sécurité manuelle, permettant une mise en action instantanée sans préparation. L'utilisation d'un percuteur de sécurité automatique combiné avec un sectionneur assure la sécurité lors du transport de l'arme, ainsi que la prévention des départs accidentels si le pistolet tombe ou est malmené. Comme requis dans certains États américains, certains modèles sont livrés avec un système externe de sécurité.

Le système modulaire d'armes de poing (MHS) (maintenant connu sous le nom « M17 ») version du P320, a une sécurité de pouce ambidextre. Les modèles « Forces de l'ordre » et des versions militaires peuvent également être équipées avec des onglets de gâchette de sécurité sur demande.

Système de déclenchement[modifier | modifier le code]

Le détente est un système précontraint double action. La pression de départ est d'environ 28,95 N[4].

La queue de détente du P320 est disponible en version standard ou à onglets (avec système de sécurité)[5].

Canon[modifier | modifier le code]

Le P320 est disponible avec un canon de 120 mm, 98 mm, ou 91 mm en fonction de la taille. Le canon du modèle Tacops est fileté pour permettre l'usage d'un silencieux (ou réducteur de son).

Taille Longueur du canon
(pouces)
Filetage
X-Five 5
Full 4,7
Carry 3,9 4,6
Compact 3,9
Subcompact 3,6

Munitions[modifier | modifier le code]

Le pistolet dispose de chargeurs d'une capacité de six à vingt-et-un coups, en fonction du calibre (9 × 19 mm Parabellum, .357 Sig, .40 S&W, ou .45 ACP) et de la taille du modèle.

Accessoires[modifier | modifier le code]

Les accessoires disponibles chez le fabricant sont les chargeurs, les kits de changement de calibre, des canons, des étuis, des viseurs optiques, et l'unité d'éclairage tactique et pointeur laser STL-900L.

Viseurs[modifier | modifier le code]

Siglite Night Sights est un système de visée « trois-points » dont la partie avant peut être ajustée latéralement pour ajuster le tir. Le viseur est auto-lumineux (au tritium). D'abord équipement de série, il est maintenant disponible en option sous le nom « X-RAY3 »[6].

Le viseur SIG Sauer ROMEO1 est fourni sur les P320 RX de taille standard et compact, il présente un point rouge lumineux sur un petit système de visée qui permet d'ajuster le tir[7].

Le P320 X-Cinq est livré avec une visée ajustable en fibre optique de chez Dawson Precision[8].

Variantes[modifier | modifier le code]

Modèle Calibre Agrément par États
(USA)
Capacité
(chargeur)
Chargeurs Visée
Nitron Full mm CT/HI/NY 10 2 Siglite
Nitron Full mm 17 2 Siglite
Nitron Full .40 S&W CT/HI/NY 10 2 Siglite
Nitron Full .40 S&W 14 2 Siglite
Nitron Full .45 ACP CT/HI/NY 10 2 Contrast Sights
Nitron Full .45 ACP 10 2 Siglite
Nitron Compact mm CT/HI/MO/NY 10 2 Contrast Sights
Nitron Compact mm CT/HI/MO/NY 10 2 Siglite
Nitron Compact MS mm MA 10 2 Siglite
Nitron Compact mm 15 2 Siglite
Nitron Compact TB mm 15 2 Siglite
Nitron Compact MS mm 15 2 Siglite
Nitron Compact .40 S&W CT/HI/MO/NY 10 2 Contrast Sights
Nitron Compact .40 S&W CT/HI/MO/NY 10 2 Siglite
Nitron Compact .40 S&W 13 2 Siglite
Nitron Compact .45 ACP 9 2 Contrast Sights
Nitron Compact MS .45 ACP MA 9 2 Siglite
Nitron Compact MS .45 ACP 9 2 Siglite
Nitron Carry mm CT/HI/NY 10 2 Siglite
Nitron Carry mm 17 2 Siglite
Nitron Carry TB mm 10 2 Siglite
Nitron Carry 357 Sig CT/HI/NY 10 2 Siglite
Nitron Carry mm 14 2 Siglite
Nitron Carry .40 S&W CT/HI/NY 10 2 Siglite
Nitron SubCompact mm 12 2 Siglite
Nitron SubCompact .40 S&W 10 2 Siglite
FDE Compact mm 10 2 Siglite
FDE Compact mm 15 2 Siglite
FDE Compact .35 Sig 10 2 Siglite
FDE Compact .40 S&W 10 2 Siglite
Tacops Full mm 21 4 TFD Frt, Siglite Rr
Tacops Carry TB mm 21 4 Tall Slite Night Sights
X-Five Full mm 5" Barrel 21 4 Dawson Fiber Optic
RX Full mm CT/HI/NY 10 2 Siglite
RX Full mm 17 2 Siglite
RX Compact mm CT/HI/NY 15 2 Tall Slite Night Sights
RX Compact mm CT/HI/NY 10 2 Siglite
RX Compact mm CT/HI/NY 15 2 Siglite
X-Carry mm Flat Trigger X Grip 17 2 X Ray
X-VTAX mm Straight Trigger, FDE 17 3 VTAC Day-Night Sights
M17 (MS) mm Coyote Grip & Controls RX type Slide, Night Sights

Système modulaire d'arme de poing XM17[modifier | modifier le code]

Lorsque les exigences de l'appel d'offres pour une nouvelle arme de poing de l'Armée américaine, connu sous la référence XM17, ont été formulées, l'un des principes énoncé était celui d'une arme déjà existante avec un système modulaire. Sig Sauer a soumis son P320 avec un certain nombre de modifications.

Les modifications comprennent :

  • Glissière pour faciliter l'ajout d'un viseur point rouge (glissière de la Série RX)[9] ;
  • Une sûreté ambidextre ;
  • Un indicateur de chambre chargée ;
  • Amélioration de la glissière ;
  • Amélioration de la gâchette « mud flap » pour empêcher la pénétration de corps étrangers ;
  • 4.7" (120 mm) de longueur pour le canon en taille standard M17 ;
  • 3.9" (98 mm) de longueur du canon compact M18 ;
  • chambré en 9 × 19 mm Parabellum (pouvant être adapté pour de plus gros calibres comme .357 SIG et .40 S&W)
  • Pistolets chambré en 9 mm disposant d'un chargeur de 17 coups en standard, et d'un chargeur rallongé pour 21 coups en option[10],[11].

Le , il est annoncé que le SIG Sauer P320 MHS (Modular Handgun System) a remporté le contrat à la suite des tests de l'armée des États-Unis. Le P320 sera connu sous les noms « M17 » (version full size) et « M18 » (version compact) dans les forces armées américaines. Si le calibre reste de 9 × 19 mm Parabellum plutôt qu'un plus grand calibre, le contrat permet aux services de s'équiper en munitions Sig Sauer XM1152 Full Metal Jacket et XM1153 à usage « spécial »[12]. La munition choisie est la Winchester jacketed hollow point.

En , l'Armée de terre américaine a annoncé que la première unité à recevoir les M17 serait la 101e division aéroportée à fin 2017. Dans le même temps, les autres composantes des forces armées ont révélé avoir également l'intention de l'acquérir, faisant du P320 l'arme de poing standard pour l'ensemble de l'armée américaine. La livraison de 421 000 pistolets au total est annoncée : 195 000 pour l'Armée de terre, 130 000 pour l'Air Force, 61 000 pour la Marine (version compacte XM18 uniquement), et 35 000 pour les Marines[13],[14]. Le , les soldats de la 101e Airborne ont reçu les premiers XM17 et XM18, avec plus de 2 000 unités livrées[15],[16].

Controverses[modifier | modifier le code]

Incidents en cas de chute[modifier | modifier le code]

Fin , les services de police de la ville de Dallas ordonnent au personnel de ne plus utiliser le P320 avant les résultats d'une enquête : il apparaît que l'arme puisse faire feu en heurtant le sol lorsqu'elle tombe, et que la glissière heurte le sol à 33 degrés[17]. Le site internet TheTruthAboutGuns.com mène des tests indépendants confirmant le risque de tir lorsque l'arme tombe sur un sol en béton, constatant trois déclenchements de tir sur un total de dix chutes[18]. Un autre test montre que le P320 peut faire feu lorsque le chargeur touche le sol en premier[19].

En conséquence, le , Sig Sauer informe ses clients qu'ils doivent mettre tous les P320 à niveau pour résoudre ce problème (opération effectuée gratuitement)[20].

Procès en contrefaçon[modifier | modifier le code]

En , l'entreprise autrichienne Steyr Mannlicher intente un procès en contrefaçon contre Sig Sauer[21]. Le brevet US6260301 de Steyr, déposé en 1999 et approuvé en 2001, concerne une arme de poing avec un châssis amovible[21].

Utilisateurs institutionnels[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Suisse Suisse : la police de Saint-Gall revend les Sig Sauer P320 Compact en 2018 pour acquérir des P320 Full Size en 2019.
  • Drapeau du Danemark Danemark : Forces armées danoises ; le Sig Sauer P320 X-Porter est choisi en 2018 comme modèle standard d'arme de poing des forces armées danoises, en remplacement du SIG Sauer P210 (M/49 Neuhausen)[29]. Deux modèles sont choisis : un standard et une version de transport dissimulée, les livraisons achevées à la fin de 2019[30].
  • Drapeau de la Thaïlande Thaïlande : police royale thaïlandaise. L'achat de 152 468 SIG Sauer P320 est approuvé en 2015[31],[32]. Les pistolets sont livrés en [33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SHOT Show 2015: SIG SAUER adds subcompact and .45-Caliber options to P320 family », Miltechmag.com (consulté le ).
  2. (en) Matthew Cox et Hope Hodge Seck, « Army Picks Sig Sauer's P320 Handgun to Replace M9 Service Pistol », Military.com, .
  3. (en) « P320 Pistol », Officer.com, (consulté le ).
  4. (en) « SIG SAUER P320 », Thetruthaboutguns.com (consulté le ).
  5. (en) « Review: SIG Sauer P320 Pistol », Shootingillustrated.com (consulté le ).
  6. (en) « X-RAY3 Day/Night sights », Site officiel (consulté le ).
  7. (en) Nick Leghorn, « Gun Review: SIG SAUER P320 RX Compact », Thetruthaboutguns.com (consulté le ).
  8. (en) « P320 XFive Legion », Site officiel (consulté le ).
  9. (en) « Details on the U.S. Army’s new Sig Sauer M17 Sidearm », Tacticalcache.com (consulté le ).
  10. (en) « SIG SAUER Unveils the P320 MHS Edition - The Truth About Guns », thetruthaboutguns.com, (consulté le ).
  11. (en) « GearScout », Militarytimes.com (consulté le ).
  12. (en) Army Confirms 9 mm for Modular Handgun System - Kitup.
  13. (en) Army Names First Unit to Receive Service's New Pistol - Military.com, 3 mai 2017.
  14. (en) MHS Update: Services Embrace Army’s New Sidearm - Kitup.
  15. (en) « In a first, the Army’s new handgun will be issued to team leaders », Armytimes.com, .
  16. (en) « Army Explains New Dual-Arming Policy for Modular Handgun System », Military.com, .
  17. (en) « P320 Recall Issued By Dallas Police », TFB, .
  18. (en) « TTAG Test Shows P320 Striker-Fired Pistols Are Not Drop-Safe », TheTruthAboutGuns.com, .
  19. (en) Andrew Tuohy, « Sig Sauer P320 Fails Drop Test », Omaha Outdoors, .
  20. https://www.sigsauer.com/press-releases/sig-sauer-issues-voluntary-upgrade-p320-pistol/
  21. a et b (en) Nick Leghorn, « Steyr Files Lawsuit Against SIG SAUER, Demands Injunction Against P320 for Patent Infringement », Thetruthaboutguns.com, .
  22. (en) « US Department of Defense Contracts », Defense.gov, .
  23. (en) Frank Miniter, « A Star Is Born -- U.S. Army Chooses Sig Sauer P320 For Its New Service Pistol », Forbes, .
  24. (en) « SIG P320 Selected by Hawaii DPS », Thefirearmsblog.com, .
  25. (en) « TXDPS To Acquire 4,000 SIG SAUER P320 », Mönch, .
  26. (en) « Oklahoma Highway Patrol Selects SIG SAUER P320 » [archive du ], SIG Sauer, .
  27. (en) « Pasco sheriff's deputies trade in Glocks for free SIG Sauer service handguns », Tampa Bay Times, (consulté le ).
  28. (en) « Approuve of a waiver of the County's competitive bid and purchasing process for the purchase of handguns » [PDF], Alameda County Sheriff's Office, (consulté le ).
  29. (da) « Forsvarets nye pistol: Sig Sauer », forsvaret.dk, .
  30. (da) « Den nye pistol er valgt », fmi.dk, .
  31. (en) « Police chief to seek approval from ministry to make direct order of 150,000 Sig Sauer pistols », Thai PBS, .
  32. (en) « Gen Prayut Chan-o-cha Approves Royal Thai Police's Purchase of 152,468 SIG Sauer Model P320 Pistols », sur Chiang Rai Times.com (consulté le ).
  33. (en) « Claims of gangsters buying police pistols are false, says RTP spokesman », The Nation, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :